jeudi 23 décembre 2010

La maille...

Aujourd'hui, je vais te parler d'argent.

Ça fait un bout de temps que je pense à tirer quelque monnaie de mon talent et je pense placer un bouton "Paypal" d'ici la fin de janvier. Les gens donneront ce qu'ils veulent, en fonction de l'utilité qu'ils ont trouvée au site. Je sais pas encore exactement quelle formule j'utiliserai, mais de toute façon je vais placer un bouton qui permettra de donner de l'argent.
Je trouve ça bien plus intègre que des bannières qui emmerdent tout le monde.

Maintenant j'aimerais te parler d'un autre point, toujours lié à la rémunération de mon talent.

Si tu suis quelques blogs de self-improvement, tu as dû remarquer la formule : on te donne quelques conseils vagues mais utiles, et puis on te propose de trouver l'intégralité des informations dans un eBook vendu pour un prix raisonnable, genre 15~20€.

Bien évidemment, je pourrais faire ça. J'ai d'ailleurs déjà un eBook en cours, sur l'art d'enseigner. Et tu sais comme les gens me pressent de vite sortir une méthode de japonais en bouquin, tellement elle devrait tout déchirer.

Alors je me suis posé la question, d'autant que l'acquisition récente d'un iPad m'a fait redécouvrir le plaisir des eBooks (auparavant je les lisais sur un eReader Sony PRS-600, et juste c'est PAS LE MÊME MONDE !).
Donc a priori, je serais pas contre le fait de remodeler ma méthode et de te sortir un super eBook que tu m'achèterais 15~20~€, c'est-à-dire moins cher que 90% des méthodes sur le marché, pour la qualité que tu sais.

Sauf que.

Comment tu vas utiliser Rikaichan/Peraperakun, avec ton eBook ? Comme je te l'ai déjà précisé, l'utilisation de ce plug-in est INDISPENSABLE pour la partie active de ton étude. Si tu peux pas l'utiliser, aussi bons soient mes conseils, on retombe dans le problème de TOUTES les autres méthodes : le bouquin qui t'explique tout comme il faut mais toute la partie effort de l'élève est absente.
Aucun intérêt.

Par ailleurs, le web me permet d'utiliser des illustrations que je n'aurais pas le droit d'utiliser dans le cadre d'une démarche commerciale (en tout cas pas sans m'acquitter des droits). Du coup, on retomberait dans une méthode 100% texte, c'est-à-dire exactement ce que font les autres.
Aucun intérêt.

Le choix de la forme que j'utilise actuellement a été guidé par le choix du fond : je veux écrire des kanji que tu ne connais pas et te forcer à les lire quand même. Je veux utiliser des illustrations pour que tu voies des phrases d'exemple en situation réelle et pour que tu retiennes les informations que je te donne. Je veux utiliser les commentaires que tu laisses pour apporter des corrections ou des éclaircissements à chaque leçon. Dans l'état actuel des technologies, le web est la forme idéale d'enseignement indirect, juste après le face à face, c'est pourquoi j'ai choisi ce format.

Donc si tu fais partie des fans qui m'ont proposé de sortir un bouquin, réfléchis bien à ce que cela impliquerait.
Je trouve légitime de gagner de l'argent lorsque j'enseigne. Si j'estime que mon enseignement est digne de valeur. Comme je te l'ai expliqué, toute cette valeur serait perdue dans le cadre d'une méthode non interactive (je te l'ai déjà dit : les infos, tu les trouves partout).

Donc pas de eBook, pas de méthode papier.
Alors arrête de réclamer, OK ?

11 commentaires:

jujuo a dit…

Alors pas de ebook blablabla.. OK.

Mais une appli Iphone/Ipad comme celle de Tae Kim ? (Je crois que l'appli est gratos sur iphone)
Quand tu cli.. touches avec ton doigt un mot/Kanji, pouf pouf tu as la traduction (Entendre par là, la lecture en kana) dans un mini popup.
ça serait pas mal ça ;)

Et si t'as besoin d'un developpeur Iphone.. jujuo ha koko ^^

Robert Patrick a dit…

Je me renseigne sur ce monsieur Tae Kim... ;-)

Eric T a dit…

Ce sont des arguments qui tiennent la route...

先生お願いします

un gaijin

balibalo a dit…

Et pourquoi pas une coopération avec le site japan-activator ?

Inès a dit…

Hello RP,

Je kiffe ton blog. C'est pas mal l'idée de l'appli iPhone, je suis pas particulièrement fan de l'appli de Tae Kim (par contre j'aime bien ses exercices, dispos sur son site).

Pour te donner un autre exemple d'interface dans le même genre, moi j'utilise plutôt Human Japanese: http://itunes.apple.com/us/app/human-japanese-lite/id304088756?mt=8
(version payante à 10 euros)


Bon, en fait j'avais une question: Connaitrais-tu par hasard des bouquins qui expliquent l'etymologie des kanji en français ou en anglais ?
Je sais pas exactement ce que je cherche, toute idée est bienvenue.


Inès

Robert Patrick a dit…

@Inès : l'étymologie des kanji... Si tu veux dire par là d'où viennent les kanji dans leur forme originelle, je connais ce bouquin qui déchire.
En revanche, seuls les signes de base (genre 山、日、川, etc.) ont une "étymologie". Je crois pas que tu vas trouver l'étymologie d'un kanji 疑...

Unixorn a dit…

Depuis le temps que je vois le contenu de qualité que tu as mis à disposition gratuitement, je me demandais quand même quand tu passerait à la monétisation de celui-ci.

Ce que je sais des boutons de dons, du moins pour les projets open-source, c'est que ça ne rapporte pas des masses (remarque le japonais c'est un secteur plus porteur, plus hype, que le logiciel libre).

Le problème de l'ebook c'est qu'il sera piraté, tout comme on trouve aisément du l'assimil, du pimsleur, etc sur le net.
Bien sûr quelques acheteurs honnêtes (ou peu débrouillarde) l'achèteront.

Bonne chance donc.

ps : tu ne connaissais pas la méthode de Tae Kim ??

Robert Patrick a dit…

@Unixorn : pour le bouton de don, je sais que ça a tout de même permis de financer le mariage d'Azraël (gaijinsmash). Pour être tout à fait honnête, je le ferai pas pour devenir riche, mais plutôt comme une étude de marché.
Pour le eBook, bien sûr qu'il sera piraté. Encore une fois, mon optique principale n'est pas la source de revenus. Je suis pas sûr que Shimamori Reiko ou Kuwae Kunio soient devenus "riches" avec leurs méthodes papier, pourtant je sais que Shimamori Reiko fait sa promo non-stop auprès de ses élèves, et que de toute façon sa grammaire systématique est perçue comme indispensable par les étudiants (je suis bien placé pour le savoir).
Par ailleurs, j'étudie également la possibilité d'une publication papier, puisque l'internet a permis une énorme démocratisation du support (auto-publication).
Pour l'instant je me concentre essentiellement sur le contenu : je sais que certains font un copier-coller du contenu de leur blog/édito, mais je vais faire quelque chose de différent, je ne vois pas l'intérêt de remettre en page un contenu identique.

Quant à Tae Kim, le mec fait visiblement du super boulot. J'ai pas eu le temps d'approfondir tous ses articles, mais le simple fait que ce soit proposé dans autant de langues, c'est assez bluffant. Total respect.

Solal a dit…

Alors pour ce qui est du piratage je crois savoir qu'il existe des moyens de le réduire notamment en donnant une signature numérique à chaque ebook (en gros on voit l'adresse du mec ayant acheté l'ebook en haut à doite de chaque page), e cas de fuite tu sais qui a fait le coup et tu peux attaquer en justice. Si tu es intéressé je peux te mettre en contact avec un mec qui a fait ça et son livre (sur le look) n'est à ce jour dispo sur aucun site de partage donc l'effet dissuadant est bien là. Sinon en ce qui concerne la monétisation de ton site et de tes connaissances, je te conseille de prendre contact avec olivier roland de blogueur pro. Sa méthode est plutôt de fournir cet ebook gratuitement en échange de l'adresse email de la personne pour se construire une mailing list qualifiée (=contenant que des gens a priori assez intéressés par le sujet et ce que tu as à dire dessus)à qui il pourra adresser régulièrement des emails de conseils et de temps en temps des mails promo. Pour le reste je te laisse voir avec lui mais je dirais qu'il te proposera de donner des cours sur le net à des petits groupes via un logiciel de videoconférence (je ne me rappelle plus le nom dsl mais c'est celui qu'utilise le marketeur français) ;-)

Robert Patrick a dit…

@Solal : Olivier Roland se contente d'appliquer 2 méthodes :
- la méthode donnée par Tim Ferris dans "The 4-Hour Workweek", et d'ailleurs il ne s'en cache absolument pas et recommande le bouquin non-stop.
- la méthode d'un gars dont je me souviens plus le nom mais j'ai lu son bouquin aussi, c'était genre "comment vivre de son blog", le principe est d'avoir un blog qui renvoie sur des articles Clickbank et tu touches du blé sur les commissions.

Le mec a appliqué les 2 recettes à la lettre, je suis croque pour lui, mais si j'avais voulu nager dans la thune, j'aurais fait une école de commerce, comme tout le monde...
Je te remercie de tes conseils, cependant, et garde en tête la solution adoptée par ton pote pour son eBook.

Samuel a dit…

Salut RP, très intéressant ton Blog même si je n'ais pas encore le niveau pour tout suivre.

Sinon je te signale un outil de rémunération intéressant: Flattr (flattr.com) tu peux jeter un oeil...

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.