mardi 4 octobre 2011

Lecture quotidienne

Je ne sais honnêtement pas si je peux continuer à pondre des articles, à moins que je tombe vraiment sur un point qui me paraît nécessiter une vraie explication, et en ce moment ça tombe pas beaucoup.

En revanche, je peux te conseiller un lien de lectures quotidiennes qui, associé à du Rikai-chan, devrait te permettre d'enrichir ton vocabulaire de façon assez plaisante.

Tous les jours, je checke ça. C'est un rapport des sujets de discussion tenus sur 2ch. Rien qu'avec les titres, tu trouves déjà des mots intéressants, comme 投資 ou encore 痴漢冤罪, mais en lisant les commentaires souvent assez marrants des gars de 2ch, tu apprendras encore plus de mots sympas, y compris de l'argot.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas mal du tout. Je me suis abonné à leur compte Twitter.

Par contre, une astuce pratique pour comprendre l'argot des commentaires ? Rikai-chan est pas très efficace là-dessus, et Google pas toujours très pertinent...

Robert Patrick a dit…

Tout est ici : Chercher le sens d'un mot en japonais
Le dico que tu veux pour l'argot est dans la deuxième partie.

Flo a dit…

Hey!! C'est mon premier post, alors je voulais d'abord te féliciter et te remercier pour ton travail, ensuite j'ai une petite question qui n'a de rapport avec cet article, est ce tu pourrais me filer une ou plusieurs références de dictionnaires d'expressions (soit tout en japonais ou avec la traduction en anglais)? Merci d'avance!!

Moi a dit…

Au fait Robert, sur Chrome (le navigateur), il y a non seulement la version "rikaikun" de rikaichan, mais aussi "zhongwen" pour le chinois.
Au cas ou tu continuerais a utiliser Firefox uniquement pour pouvoir utiliser peraperakun (je ne sais pas si tu partages mon impression que Chrome est nettement plus rapide que Firefox en plus d'avoir toutes les applications).

Je dis ca apres avoir lu ce que tu as ecrit dans Forumjapon, je t'aurais ecrit directement dans le sujet, mais il faut s'inscrire pour parler...

Anonyme a dit…

peut-etre que tu pourrais pondre un article sur kodawaru parce que je crois que tu t'es plante en beaute sur FJ. kodawaru n'a AUCUNE signification negative, mec.

Stéphane BDC a dit…

Je sais, c'est tard, mais bon, pour un merci.
MERCI pour "Rikaichan", mais bordel qu'est ce que c'est pratique !
donc, merci.

GKN a dit…

Salut, je poste sur le dernier article pour une raison très con : des années après, je conseil et consulte encore beaucoup ce blog. Du coup, je fais ce message pour deux raisons : te remercier et pour une raison plus égoïste (forcément); relancer une alerte de ton côté pour que tu ne l'oublie pas et qu'on ne risque pas de le voir disparaître un beau jour.


Sur ce, je retourne bosser.

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.