dimanche 28 septembre 2008

La forme en -てみる.

La forme en -てみる, ça sert à exprimer "pour voir".

Par exemple :

J'aimerais bien aller aux Etats-Unis, pour voir. アメリカへ行ってみたいな~。
Essaie un peu, pour voir ! 試してみろ!
Et si tu travaillais un peu de temps en temps, pour voir ? たまには勉強してみれば?

Comme tu le vois, ça se combine avec plein de formes qu'on a déjà vues.

Il y a plusieurs façons d'exprimer le fait d'essayer, de tenter de faire quelque chose en japonais, selon qu'on réussit ou pas. La forme en -てみる, ça exprime qu'on a effectivement fait l'action, mais qu'elle n'a pas forcément abouti.

Exemple :

電話してみたが、誰も出なかった。 Je t'ai téléphoné, mais personne n'a répondu.

On a réellement décroché son téléphone, composé le numéro et attendu que ça réponde à l'autre bout. On verra prochainement une autre façon d'essayer qui exprime que l'action n'a pas été réalisée ("j'ai essayé de te téléphoner, mais j'avais oublié ton numéro" = en fait on n'a PAS téléphoné).

C'est tout pour ce soir, je suis éclaté.

5 commentaires:

oldergod a dit…

la difference avec Verbおうとする?

Robert Patrick a dit…

@oldergod : rien à voir. D'abord il faut qu'on voie la forme en お des verbes. Ensuite l'intention de faire quelque chose qu'on n'a finalement pas fait s'exprime plus souvent avec la forme -おうと思いましたが.
Et encore un tas d'autres trucs qu'on verra avec la forme en お demain (aujourd'hui je vais faire le potentiel).

Anonyme a dit…

J'ai également rencontré une forme en "mitai". Rien à voir?

Robert Patrick a dit…

@arcueid : de 2 choses l'une
- ou bien il s'agit d'une forme en -てみたい et dans ce cas tu seras gentil de lire les leçons en entier avant de poser une question.
- ou bien il s'agit d'une forme en みたい tout court et dans ce cas tu seras gentil de lire les leçons précédentes en entier avant de poser une question.

Sinon il y a Forum Japon, où tu peux poser des questions sans rien lire du tout et les gens te répondent quand même.

Anonyme a dit…

Je voulais juste te dire que j'aimais vraiment te lire. atant en train de preparer doucement mon 2kyuu je dois dire que j'aprecie de lire ces exemple "tres japonais "

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.