mercredi 20 août 2008

Les kanji, un mode de vie.

Je pense que ce chapitre sera ma conclusion sur les kanji.

D'abord, s'il est vrai que c'est une bonne idée d'écrire systématiquement tous les verbes et les substantifs (et aussi deux ou trois locutions adverbiales, style 兎に角) en kanji, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès, ce zèle de l'étudiant qui veut montrer qu'il fait pipi plus loin que ses petits camarades et qui se met à écrire jusqu'aux adjectifs et pronoms démonstratifs (之,其,彼) en kanji.

Gars, si tu veux n'écrire qu'en kanji, fais plutôt du chinois.

En effet, je t'ai déjà dit que tu étais ici pour apprendre le japonais ET la bienséance, mais tu en profiteras également pour apprendre le bon goût.

Comme tu l'as sans doute remarqué, le japonais utilise 4 systèmes d'écritures (tes profs s'évertuent à te dire "3", mais aux dernières nouvelles on n'écrivait pas les numéros de téléphone en kanji ; je considère donc que l'alphabet romain, notamment en ce qui concerne l'utilisation des chiffres, est un système d'écriture parfaitement intégré à la langue japonaise).
Toute la beauté de la langue écrite consistera donc dans le mélange des ces 4 systèmes d'écriture, afin qu'au lieu d'avoir un tableau fait uniquement de gros cubes kanjiesques tu peignes des phrases toutes en pleins et déliés.

Je ne t'interdis évidemment pas quelques péchés mignons, comme l'écriture en kanji de quelques mots couramment écrits en katakana (que je t'écrirais bien ici, mais comme ce connard d'IME a un vocabulaire plus que limité, impossible de les sortir. Ça fera partie de tes petits bonheurs quand tu les trouveras par hasard dans le NN), au-dessus desquels tu indiqueras néanmoins la lecture, afin de ne jamais nuire au plaisir de tes lecteurs.

Enfin, la technologie et le narcissisme étant les deux mamelles de la culture japonaise (note : je ne cautionne pas ce raccourci grossier), à peine Nintendo avait-il sorti sa dernière console portable que se mettait à pleuvoir une kyrielle de logiciels consacrés à la langue japonaise : comment faire du bon japonais, comment réviser ses kanji, comment calligraphier correctement, comment lire des kanji qui ne se prononcent pas du tout comme ils s'écrivent (note : cette phrase est très drôle), etc.

Robert Patrick a d'ailleurs acquis une DS uniquement dans le but d'utiliser ce genre de logiciels, même s'il s'est récemment fait débaucher par le père Tsunku.

J'utilise principalement なぞっておぼえる大人の漢字練習 (je t'ai mis le lien Amazon, comme ça tu peux voir plusieurs photos d'écran en passant le curseur sur les petites vignettes sous la pochette du jeu), que j'apprécie pour la qualité de reconnaissance du tracé, la facilité d'emploi et la diversité des nombreux programmes d'étude proposés. Une version plus complète est sortie récemment, mais je ne l'ai pas encore essayée.


La prochaine fois, on apprend encore une particule (la dernière ?), et après on apprend à compter.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour cette ballade à la machette dans la jungle de la langue japonaise. Juste pour signaler que sur le site de rikaichan, il y a un pdf hyper bien concu pour nous permettre de pas trop galérer en faisant des flash cards en chair et en os (ou en encre et en papier). Tous les kanjis de remembering the kanji y sont mais sans les histoires à la con sur lesquelles tu as chié. Tu vas me dire "quel genre de bourrin imprimerait toutes les pages du pdf pour les coller dos à dos avant de les découper avec un ciseau qui fait mal au pouce au bout de la troisieme page?". Le genre de bourrin que son pc portable a déjà laché, emportant dans sa rapide agonie toutes les cartes de son logiciel de répétition dûment pas enregistrées sur un disque dur externe. Sinon, les pauvres stagiaires payés au lance-pierre qui n'ont pas la thune pour se payer une DS et un jeu de kanji ou un blackberry sur lequelles transférer leurs cartes mais qui veut quand même mettre à profit le temps qu'ils passent dans les transports. http://www.polarcloud.com/kanji

(Je suis sur un clavier allemand donc concu restera concu, ou alors conßu en ersatz de cédille)

疯蛛蛛 a dit…

汉字样的胖丑正方肏您.

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.